LIBREVILLE LE 09 JUILLET 2025 (JOURNAL’OMBRE.COM)- Le ministre de l’Industrie et de la Transformation Locale, Me Lubin Ntoutoume recevait récemment en audience une délégation du Mouvement des entreprises de France International (Medef), sous la houlette du directeur général International, Philippe Gautier.
Par Obame D’EBOMANE
Il faut ici rappeler que cette dernière rencontre est la deuxième du genre entre les deux parties. La précédente réunion s’était tenue au mois de février dernier.
Soulignons que le Medef était en mission de prospection et qu’il a manifesté son intérêt sur les domaines d’activités en lien avec l’agroalimentaire, l’agroforesterie, ainsi que des opportunités de partenariat avec les Petites et Moyennes Entreprises locales, en bénéficiant du soutien de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
Au cours de cet entretien la question stratégique de la transformation locale du manganèse, à compter de 2029, a aussi été abordée.
Le ministre Lubin Ntoutoume a déclaré et insisté sur la ferme volonté du Chef de l’État de la mise en pratique de cette réforme dans les délais indiqués, avec une collaboration harmonieuse et équitable pour chacune des parties. Cette indication précise a rassuré les membres du Medef.