À peine réelu à la tête de l’empire du milieu, le président chinois Xi Jinping convie son homologue gabonais Son Excellence Ali Bongo Ondimba en visite officielle en Chine. Nous constatons pour le noter que le président gabonais succède dans ce ballet diplomatique aux présidents brésilien Lula Da Silva et français Emmanuel Macron . C ‘est dire la grande estime envers le Chef de l’Etat gabonais mais aussi cela souligne la qualité excellente des rapports diplomatiques Sino-gabonais.
Par Obame D’EBOMANE
Dans le nouvel ordre mondial qui est désormais en marche, l’on peut affirmer la convergence de vues sur les grandes questions géostratégiques que partagent le Gabon et la Chine.
Ayant opté pour la diversification de ses partenariats tant économiques que stratégiques. Le Gabon a fait de la Chine l’un de ses investisseurs privilégiés et cela dans plusieurs domaines. Le moins que l’on puisse relever est que l’axe Libreville- Pékin est plus que florissant.
Au moment où les grands équilibres mondiaux se redéfinissent entre le camp occidental et les Brick’s, cette invitation faite le président Xi Jinping à Ali Bongo Ondimba traduire la stature du Chef de l’État gabonais sur cet échiquier des influences.
Ce ballet diplomatique confirme la place grandissante du Gabon, petit pays à l’influence grandissante sur la scène internationale.