Le Général Président Brice Clotaire Oligui Nguema et la Première Dame Zita Oligui Nguema, seront en Ouganda du 1er au 2 août 2024 dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. Ce déplacement du Chef de l’État gabonais vient sacraliser les relations diplomatiques entre les deux pays le Gabon et l’Ouganda. On peut y voir la volonté affirmée des deux états afin de dynamiser davantage leur coopération bilatérale sur les divers pans que sont la politique, l’économie et la culture.
Par Obame D’ÉBOMANE
Pendant leur séjour, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema et la Première Dame Zita Oligui Nguema seront accueillis par leurs homologues ougandais. Les échanges seront principalement orientées sur les relations bilatérales avec le souci de booster la coopération sud -sud sur une palette variée de domaines, intégrant les opportunités d’investissement, les échanges commerciaux, et les projets de développement mutuels.

Un objectif tout aussi important qui sera certainement au centre de la concertation entre les deux présidents est la nécessité d’explorer des initiatives communes afin de promouvoir la paix et la stabilité régionales. Cette préoccupation est d’autant plus importante que le continent souffre d’une carence sécuritaire notoire.
Le déplacement du président Oligui Nguema à Kampala donne une vision claire de la détermination ainsi que de l’engagement du Gabon à accroître et à diversifier ses partenariats stratégiques avec les nations africaines et à prendre une part active dans la grande diplomatie continentale.
Les retombées de cette visite sont très attendues ceci afin d’apprécier les retours positifs qui pourront influer sur les relations diplomatiques de même que sur les opportunités à venir de la coopération entre les deux pays. Ce nouvel axe Libreville- kampala rien qu’à ses prémices laissent entrevoir des suites absolument favorables en tous points.