ARISE Infrastructure Services (ARISE IS), développeur et opérateur panafricain d’infrastructures, et Aera Group, leader de l’ingénierie finance-climat en Afrique, ont fait savoir l’investissement d’ARISE IS dans Aera Group par l’acquisition de 35% des parts de la société sur la base d’une évaluation de 28,5 millions d’euros.
Par Treisha Leyla
Par cette opération, ARISE IS affirme et densifie son ambition de remédier au manque d’infrastructures en Afrique en s’engageant pour une croissance verte, grâce à des solutions innovantes qui soutiennent un développement économique responsable. Cet investissement stratégique est une étape déterminante pour ARISE IS qui vise la neutralisation des émissions de carbone dans ses projets. Alors que la société accélère ses efforts pour une industrialisation durable de l’Afrique, ce nouveau partenariat permettra de s’assurer que toutes ses activités, y compris les zones industrielles du Gabon, du Togo et du Bénin, atteignent la neutralité carbone et aient un impact positif sur le climat.
Il faut souligner qu’Aera Group vise l’acquisition de 50 MT d’équivalent de réduction des émissions de CO2 en 2021 pour consolider son portefeuille, le plus important à ce jour en Afrique pour les certificats environnementaux (39 projets contractés dans 16 pays). La société a également annoncé une extension de ses lignes commerciales pour couvrir la production d’énergie renouvelable, la protection de la biodiversité et les produits liés aux avantages de l’eau.
Fabrice Le Saché, Président of Aera Group,déclare à ce sujet que cet »accord est une reconnaissance du palmarès d’Aera dans le domaine de la création et du commerce de certificats environnementaux en Afrique. Au cours des cinq dernières années, nous avons réalisé un certain nombre de performances sans précédent – du nombre record de projets climatiques enregistrés dans le cadre de la certification carbone au volume record de certificats de réduction des émissions de CO2 échangés.
Avec ARISE IS, nous partageons une vision commune à long terme sur les opportunités liées à la neutralité carbone. Les certificats environnementaux peuvent débloquer des financements massifs pour intensifier l’action en faveur du climat. Le climat a besoin de financement et c’est ce sur quoi nous nous concentrons chez Aera ».
De son côté, Gagan Gupta, co-fondateur d’ARISE IS va surenchérir par les propos suivants :qu’ «en offrant des solutions qui répondent aux défis rencontrés par les gouvernements, tout en créant des opportunités partagées sur tous nos marchés, ARISE IS est devenu un partenaire de confiance pour une croissance durable.
Nous franchissons une étape supplémentaire avec cette transaction qui reflète les valeurs que nous défendons. Nous sommes profondément engagés à apporter une forte valeur ajoutée à tous nos partenaires africains en certifiant et en monétisant leurs actifs environnementaux. Dans cette démarche, joindre nos forces à celles d’Aera est une étape importante car leur expertise et leurs réalisations sont en phase avec nos investissements, notre stratégie et notre vision
Pour mémoire il faut savoir qu’ARISE IS conçoit, finance, construit et gère des projets d’infrastructure à grande échelle qui répondent à des besoins critiques de développement en Afrique. ARISE IS est une joint-venture de l’Africa Finance Corporation (AFC) et d’Olam International Ltd. En s’engageant à un impact climatique net zéro, ARISE IS fournit des infrastructures durables et sur mesure pour soutenir l’urbanisation rapide de l’Afrique et stimuler le commerce régional. Avec plusieurs investissements en cours au Gabon et au Togo, ARISE IS a une forte présence en Afrique de l’Ouest.
À titre de rappel, il est à retentir qu’Aera group est la principale société commerciale indépendante dédiée aux certificats environnementaux en Afrique. Aera a été fondée en 2015 en tant qu’initiateur et négociant de certificats de réduction des émissions de CO2 (également appelés crédits carbone). Depuis 2015, nous avons mis en place de nombreuses réalisations révolutionnaires. Nous avons enregistré le nombre record de projets africains dans le cadre du Verra VCS, du Gold Standard et du MDP de la CCNUCC.
Les dirigeants de pôle financier déclarent avec fierté: Nous avons été les pionniers du commerce du carbone dans 11 pays, nous avons réalisé avec succès le plus grand nombre d’émissions de crédits carbone et nous avons élaboré certaines des transactions les plus innovantes sur le continent. À ce jour, nous possédons le premier portefeuille africain de certificats de réduction des émissions de CO2 couvrant toutes les catégories de produits (VCU, GS-VER, CER) et de technologies (énergies renouvelables, efficacité énergétique ou traitement des déchets…) sur le continent.