Par une Communication l’entreprise pétrolière Assala Energy a fait savoir le montant qu’elle allait investir sur le site de Gamba soit 7,5 milliards de FCFA.
Par Treisha Leyla
L’ important investissement va donner à l’entreprise l’occasion de réaliser son projet d’installation d’un compresseur de gaz électrique. Par cette action, Assala Energy ambitionne améliorer sa performance en réduisant son empreinte carbone.
Il faut comprendre qu’un compresseur de gaz électrique pollue moins la nature qu’un compresseur mécanique. Par ce fait, le nouvel appareil permettra à Assala Energy de réduire considérablement ses émissions de gaz à effets de serre.
Pour la société pétrolière, ce projet présente plusieurs autres avantages. Tout d’abord, il accélérera le développement sur le terrain dans un futur proche. Ensuite, il contribuera à l’amélioration de la récupération du pétrole et de l’efficacité énergétique du site.
Pour mémoire, il faut souligner que la filiale gabonaise de la holding américaine Carlyle Group est le deuxième plus grand producteur de pétrole au Gabon. Son exploitation s’étend sur cinq permis dans le pays: Rabi Kounga II, Toucan II, Bende M’Bassou Totou II, Koula/Damier et Gamba/Ivinga. Par contre, elle a une activité de sous-traitance sur les champs d’Acora, Avocette, Coucal et Tsiengui.