Comme tous les ans, le 27 septembre, a marqué la journée mondiale du tourisme. La 41e édition a retenu pour thème de “Tourisme et croissance inclusive.”En circonstance de célébration, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, le ministre du tourisme, a fait une importante déclaration par la proposition d’une stratégie innovante de développement du secteur touristique.
Par Treisha Leyla
Ce concept novateur repose sur 4 principaux axes qui ambitionnent de rendre la destination Gabon très attractive et attrayante chez les tours opérateurs et autres voyagistes. cette volonté affirmée et affichée du ministre du tourisme vient magnifier et concrétiser la vision du prèsident de la république, Ali Bongo Ondimba, pour que le secteur touristique soit un vecteur porteur dans la relance de l’économie nationale.
Le ministre du tourisme, Pascal Houangni Ambouroué, a donné le détails de sa proposition en ces termes:Le ministère du tourisme a profité de ce temps inédits de réflexion et de structuration (…) pour élaborer un plan stratégique de relance économique pour la croissance et l’emploi portant 4 axes d’orientation à savoir: le retour à l’existant à travers un protocole sanitaire rassurant plutôt que contraignant, la conduite du changement à travers la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire plus attractif, associé à la mise en place de modes opératoires nous permettant de rendre efficace le secteur.
La formation et la promotion à travers lesquelles nous consolideront la valorisation du potentiel touristique national et le renforcement de nos acteurs en réduisant notre déficit touristique. L’innovation et la gestion de projet qui permettent de mieux déployer nos activités mais surtout de définir avec les promoteurs un tourisme identitaire . On peut affirmer que toutes ces initiatives sont à même de booster le secteur touristique. Ce d’autant plus, qu’il aura été fortement sinistré par les différentes mesures et contraintes sanitaires liées à la Covid-19.