C’est par un séminaire de formation exclusivement axé sur les Industries extractives et développement durable au Gabon : pétrole et mines que le Ministre Massassa a opté de parer d’outils de performance les membres de son Cabinet. Ce séminaire qui s’ étalera sur trois jours s’est ouvert le 14 octobre à Libreville.
Par Treisha Leyla
L’objectif visé par ces travaux est de permettre aux membres du cabinet du ministre du Pétrole, se se familiariser et d’acquérir des outils d’aide à la décision dans le domaine des industries extractives.
Il faut ici répondre à la préoccupation primordiale et prioritaire de savoir comment concilier industries extractives et développement durable ? Vincent de Paul Massassa, toujours animé par sa détermination et son engagement à arrimer ses collaborateurs à l’exigence et à l’excellence des standards internationaux a donc initié cette formation en renforcement des capacités.
Et d’ailleurs à ce propos le Directeur de Cabinet Cabinet dira: Comme vous le savez bien, l’activité liée à notre secteur, notamment le pétrole et les mines, peut avoir des conséquences sur l’environnement et Placide Tsibah, poursuivra en déclarant que le présent séminaire va nous aider un tant soit peu à arrimer nos pratiques au respect et sauvegarde de l’environnement pour participer au développement durable. Il faut noter que séminaire de renforcement des capacités est animé par Green Advice Consulting, qui est un cabinet de conseil en environnement et développement.
Louis Léandre Ebobola Tsibah le responsable de cette structure a précisé les enjeux de cette formation, qui s’articule autour des problématiques de développement durable liées aux secteurs pétrolier et minier. Par la suite, il faut souligner que les enjeux sont multiples. Et que jusqu’à ce jour les collaborateurs du ministre n’étaient que des administratifs, qui techniquement n’avaient aucun bagage pour comprendre les enjeux sectoriels dans lesquels ils baignent au quotidiennement. Aussi, cette formation a pour objectif principal de mettre désormais à la disposition de ces praticiens, les outils nécessaires afin de participer et d’influencer une prise de décision pertinente.
Rappelons toutefois, que ce séminaire vient s’ajouter à la liste des initiatives à fort potentiel instituée par le ministre Massassa depuis qu’il tient les rênes du ministère du pétrole et des hydrocarbures.