En procédant à la signature de cet important accord, Maurel & Prom s’est immédiatement engagé à libérer en faveur de la République Gabonaise, la sommes de 43 millions de dollars placés sur un compte-séquestre au titre du portage des coûts antérieurs à 2018 sur le permis d’Ezanga, ainsi que le paiement d’un montant complémentaire de 57 millions de dollars à la République Gabonaise.
Par Treisha Leyla
Le retour de cet accord permet la signature d’un avenant au Contrat d’Exploration et de Partage de Production (CEPP) du permis d’Ezanga (80% M&P, opérateur), incluant notamment le changement de certains termes ainsi que l’extension de la période d’exploration jusqu’en 2026.
Par cet accord, il est consenti des droits et des engagements donnant lieu à la signature de nouveaux CEPP pour les zones de Kari et Nyanga-Mayombé (100% M&P, opérateur), et dont les périodes d’exploration courront désormais jusqu’en 2029. L’accord permet enfin la mise en place d’un mécanisme de récupération dans le temps par M&P de certaines créances (lesquelles s’élèvent à 98 millions de dollars au 30 septembre 2021).
A la suite de la signature de cet accord, le directeur général de Maurel&Prom, M. Olivier de Langavant, dira: » Ce protocole d’accord mutuellement bénéfique témoigne de la forte volonté commune de la République Gabonaise et de M&P de renforcer leur relation. Il marque l’engagement de long terme de Maurel & Prom au Gabon et améliore le cadre permettant le développement des activités du groupe dans le pays ».
Ensuite, il détaillera son propos de la sorte : « La reprise des forages de développement en juillet, ainsi que la finalisation récente d’une campagne d’acquisition de données de gradiométrie magnétique couvrant l’ensemble de la surface de notre permis d’Ezanga, témoignent de cet engagement à maximiser le potentiel de nos actifs « .