Afin de mener à bien la mission consacrée aux «constructions, logements et équipements collectifs», le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang-Ekomye souhaite obtenir de la part de l’État un budget de 11,8 milliards de FCFA, pour le compte de l’année 2022. Ce dossier était en examen au Palais Léon Mba devant les honorables les députés à la demande du ministre et les suites sont attendues.
Par Treisha Leyla
Il faut reconnaitre qu’en 2021, la mission 15 du gouvernement relative aux »constructions, logements et équipements collectifs » et qui est gérée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme n’a pas pu obtenir le budget escompté lui permettant de financer tous les projets identifiés pour l’année. Et cela fera dire au membre du gouvernement que malgré l’importance des chantiers, le département n’a bénéficié que de 84 millions de FCFA, hors dépenses du personnel. Aussi Pour 2022, Olivier Abel Nang-Ekomye voudrait 11,8 milliards de FCFA pour rendre concret tous les engagements pris et ainsi soulager les populations sur ce domaine préoccupant avec un fort impact social. C’est donc ce dossier particulièrement
La semaine dernière, le membre du gouvernement s’est donc présenté face aux députés membres de la commission du Budget et des Finances pour leur faire part de ses besoins. Comme argument, le ministre a fait valoir que cet argent permettra de financer les projets visant à garantir un logement décent aux Gabonais comme souhaité par le président de la République. Son dossier, comme d’autres, soumis ces derniers jours, reste en examen à l’Assemblée nationale.