Le groupe minier australien Fortescue Metals Group (FMG), a signé le 24 novembre dernier un important accord avec le Gabon sur la mise en exploitation prochaine de la mine de fer de Belinga dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Par Treisha Leyla
La réactivation de ce projet d’exploitation de la mine de fer de Belinga est une très bonne nouvelle pour les autorités gabonaises qui s’emploient à la diversification pour la relance de l’économie. A la signature de ce contrat, la partie gabonaise était representée par Mines Vincent de Paul Massassa, le ministre du pétrole et des mines, Lee White, le ministre des eaux et forets et chargé de l’environnement et enfin Nicole Janine Lydie Roboty, ministre de l’éconmie.
La première phase de cet important accord portera sur un programme d’études de 12 à 18 mois axée sur les crêtes ferrifères du mont Belinga, dans la province de l’Ogooué-Ivindo au nord-est du pays.
Dans l’optique où les études s’avèrent concluantes, Fortescue exploitera la mine de fer de Belinga en veillant à respecter les standards de développement durable, dont le Gabon est l’un des champions en Afrique. A titre d’exemple, c’est l’hydrogène vert qui sera utilisé comme source d’énergie.
La réactualisation de la mise en route du projet Bélinga, survient à la suite d’une rencontre entre le patron de FMG, le magnat australien Andrew Forrest, et l’ex-coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, en marge de la ressente Cop26 à Glasgow en Ecosse.
Ce projet qui s’est enlisé il y a un peu plus d’une décennie, de par l’abandon et le retrait d’un consortium chinois qui s’était porté acquéreur. Noureddin Bongo Ondimba, qui s’active sans relâche à traduire en actes concrets la vision politique du Chef de l’Etat vient une fois encore élargir le panel de ressources venant de la diversification afin d’amoindrir la dépendance à l’or noir.
Rappelons toutefois que le potentiel de Belinga est estimé à environ 70 à 110 millions de tonnes de minerai de fer par an. Et sa mise en exploitation donnera lieu à la création de milliers d’emplois, directs et indirects, de même que les retombées financières seront plus que conséquentes pour les caisses du trésor public.