En prévision de la reprise de l’activité des restaurants, Hugues Mbadinga Madiya, le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, qu’assistait son collègue de la santé Guy Patrick OBIANG NDONG ont tous les deux visité ce 28 octobre 2020, certains établissements de la capitale.
Par Treisha Leyla
En fait, c’était une mission de prospection dont le but visé reposait sur le fait de se rassurer du respect des règles d’hygiène inscrites dans le protocole sanitaire, unique condition émise pour de la reprise des activités selon les membres du gouvernement.
Puisque dans le cadre de l’allègement progressif des mesures restrictives édictées au Gabon, les restaurants peuvent rouvrir les portes à partir du 30 octobre 2020, mais en respectant plusieurs consignes, notamment, 30 personnes par restaurant et sur présentation d’un test covid-19 négatif à l’entrée des différents établissements.
En outre, les deux ministres ont dit leur satisfaction suite aux différentes visites effectuées sur le terrain et ont par la même occasion rappelé aux propriétaires des établissements, »la nécessité de continuer à respecter et appliquer les règles du protocole sanitaire ».
Toutefois, pour éviter tout relâchement, une brigade mixte sera mise en place pour veiller au strict respect du protocole sanitaire. Les opérateurs économiques qui ne respecteront pas les différentes règles édictées seront passibles de sanctions allant du paiement d’une amende à la fermeture pure et simple de leurs espaces commerciaux.