Fin de parcours pour la Douala Stock Exchange, le climat financier est revenu à la normale. Désormais il n’y aura plus que la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) dont le siège est à Libreville au Gabon.
Par Treisha Leyla
Les milieux d’affaires sont rassurés. L’hydre boursière à deux têtes s’est définitivement éteinte. La seul place financière reconnue comme l’avait souhaité les plus hauts dirigeants d’Afrique Centrale reste et demeurera la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale. C’est donc la bourse installée à Libreville qui absorbera la Douala Stock Exchange. Cela aurait été convenu, le 29 Mai 2019, dans le cadre de la signature d’un acte sous-seing privé entre les représentants des deux entités.
Les actionnaires devront valider cet accord lors des prochaines assemblées générales extraordinaires des 2 places boursières afin que cette fusion absorption soit effective. Cette fusion permettra à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale d’hériter d’un apport net de plus de 4 milliards de francs CFA de la Douala Stock Exchange. Une sacrée bonne nouvelle pour le Gabon qui se positionne définitivement comme la première place boursière de la sous-région. Les efforts des autorités en la matière ont fini par payer et surtout mettre fin à cette incongruité.