Une étude de faisabilité est en cours pour tenter de trouver des solutions aux questions suivantes : Comment transformer complètement le secteur agricole ? Comment faire des jeunes les acteurs majeurs de cette activité ?
Par Treisha Leyla
Cette étude de faisabilité est financée par la Banque africaine de développement (BAD) à concurrence de 817 millions de francs et elle se donne pour objectif, de dégager une stratégie claire en la matière.
La Gabonaise Diane Glwadis Bimboundza dirige la coordination de ce projet et elle est assistée par un cabinet international recruté par l’État à cet effet.

C’est ce qui explique le souci de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole et l’agrobusiness (Pasta-Peja). Et à cet effet, le ministre Biendi Maganga Moussavou a déclaré que l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole est un enjeu. En 2016, nous avions un taux de chômage de jeunes de l’ordre de 61 %. C’est donc un vrai challenge qui doit nous amener à nous focaliser sur l’action. C’est cette action que nous sommes en train d’affiner, à travers des programmes tels que celui-ci.