C’est une économie qui ira toujours de mieux en mieux comme en témoigne la signature de la convention entre la Banque Mondiale qui octroie un prêt de 200 millions de dollars en vue de soutenir les efforts d’assainissement budgétaire, et le Gabon.
Le Ministre de l’Économie, Jean Marie OGANDAGA et la Directrice des opérations de la région Afrique centrale de la Banque Mondiale, Élisabeth HUYBENS ont concrétisé cet appui budgétaire pour le Plan de Relance Économique.
Remarquons d’abord que, les trois piliers de réforme, côté gabonais met l’accent sur l’assainissement de la gestion de l’Etat. Il existe déjà un effort dans ce sens. Ensuite, ce qui apparaît comme la préoccupation de l’heure lors de la crise de la chute du baril de pétrole: la diversification de l’économie. Enfin, la réforme du secteur santé et de la protection sociale, est le miroir de ce souci constant à protéger les pauvres. En termes d’aide, la CNAMGS fait mieux.
De fait, cette deuxième opération de financement a un impact sur la vie des citoyens démunis. C’est pourquoi le noeud du problème se situant en amont, il apparaît clairement qu’il s’agit d’une réponse coordonnée du gouvernement et des pays membres de la CEMAC face à la récente crise économique.
Il est parfaitement légitime en ciblant les objectifs : « poursuivre la diversification de notre économie ». C’est la seule manière d’apporter un éclairage à ce soutien financier.