Libreville le 16 Janvier 2026, Journalombre.com- Les demi-finales de la 35e édition de la coupe d’Afrique des Nations au Maroc se sont joués Mercredi 14 Janvier 2025 avec les affiches Senégal vs Egypte suivi de Nigéria vs Maroc. Pour la première affiche, Senégal vs Egypte qui s’est soldée par la qualification des lions de la teranga, cette affiche a tenu toute ses promesses grâce au meilleur sifflet du continent qui a déployé son talent.
Par Clinton Mombo
Une leçon d’arbitrage qu’a administré l’arbitre international gabonais après cette demi-finale. C’est un match de niveau Coupe du monde et de finale ligue des champions, mais comme pour chaque grand match, la Caf a sorti son artillerie lourde et c’est le gabonais Atcho Pierre Ghislain du haut de ses 33 ans qui sans trembler a tenu ce match avec beaucoup de maitrise, il était accompagné comme très souvent lors de ses importantes sorties par son compatriote Boris Marlaise Ditsoga.

A l’unanimité les arbitres gabonais sont au firmament, c’est un délice de les voir sur un stade, tant ils sont calmes et souriants, faisant penser que le travail qu’ils exercent est simple, alors que cela demande assez de concentration, de travail personnel mais également une excellente connaissance des lois de jeu.

C’est donc là un parcours satisfaisant, une demi-finale, bien que du côté de Libreville l’on attendait voir ces gabonais officier la finale. Mais cela est possible, car dans un passé pas si lointain en champions league avec l’arbitre polonais Szymon Marciniak en 2023 qui avait arbitré la demi-finale retour entre Manchester City FC et le Real Madrid CF avant de se voir confier la finale entre Manchester City FC et l’Inter Milan.








