La bonne nouvelle est venue d’Eramet la maison mère de Comilog, pour le premier trimestre 2019 la production du minerai de manganèse a connu une augmentation de 14% sur le site de Moanda au Gabon. Ce qui augure d’une excellente année 2019 pour Eramet et sa filiale la Comilog
Par Treisha Leyla
La diversification prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, porte ses fruits de manière évidente et les industries qui ont compris le bien fondé de cette vision tirent leur épingle du jeu. En effet, tout comme en 2018, avec 4,5 millions de tonnes, la Comilog est une fois de plus sur les cimes d’une production excellente. Le début d’année 2019, fait entrevoir des attentes d’une capacité de production exceptionnelle.
Les chiffres communiqués par la maison-mère Eramet, au 1er trimestre 2019, donnent une production de minerai de manganèse de la Comilog en progression de 14% à 1 million de tonnes. Les volumes de minerai transporté ont aussi augmenté de 27% à 996 kt de même que les volumes de ventes externes de minerai qui ont atteint 776 kt, en enregistrant une hausse nette de 13%.
Le département des mines qui accompagne les grands investisseurs par le soutien et l’implication personnelle du ministre Tony Ondo Mba, en ouvrant toujours davantage les frontières afin de booster l’économie nationale fait aujourd’hui que cette croissance soutenue vienne principalement d’un nouveau partenaire qui est la Chine. En effet, c’est la demande du marché chinois qui est de plus de 8,4%, et qui représente environ 52% de la production mondiale qui induit ainsi l’embellie enregistrée par la Comilog. Le reste du monde affiche un ralentissement de la production (-1,6%) avec des évolutions contrastées, +5,8% en Amérique du Nord et -5,1% en Europe. En conséquence, la demande de minerai de manganèse est restée soutenue et l’ensemble des producteurs mondiaux a continué à fonctionner à pleine capacité.
Bien que le marché mondial connaisse une tendance déclinante des prix, le chiffre d’affaires de Comilog est en progression continue. Il s’est établi à 434 M€ soit 284,7 milliards de francs, en hausse de 7% sur une base comparable à 2018. Pour Eramet, ceci reflète un très bon niveau d’activité à la fois pour le minerai et les alliages de manganèse. L’horizon donne des perspectives heureuses à l’économie gabonaise par cette production exceptionnelle et performante de la Comilog.