Les assises du 33e Forum Économique de l’Afrique Gagnante se sont déroulées du 11 au 13 juillet 2019 à Paris en France. Et les lauréats ont été primés à cette occasion.
Par Treisha Leyla
La révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique c’est le thème retenu par le Conseil International des Managers Africains (CIMA) pour l’édition de cette année. Le CIMA, est un cadre d’échanges des décideurs africains pour l’émergence du Continent.
Comme il est de coutume, au terme de trois (3) jours de travaux en atelier, des distinctions ont été décernées aux Managers Africains qui se sont démarqués de par leur esprit d’innovation, leur pragmatisme, et aussi par leur patriotisme.
Pour cette année, et de deux c’est le ‘’vert jaune bleu’’ qui une fois encore décroche la timbale. Patrichi Christian TANASA l’Administrateur Directeur Général de Gabon Oil Company est ainsi primé pour la deuxième année consécutive. Cette distinction prestigieuse est le fruit des résultats très positifs réalisés au sein de la Société Gabonaise des Hydrocarbures. Et le graal très convoité de l’Oscar des OSCARS des Managers du Continent lui revient gratifiant ainsi ses qualités exceptionnelles de manager et de capitaine d’industrie dans un secteur sensible et stratégique pour l’économie nationale.
Il faut rappeler que le domaine pétrolier représente pour l’économie gabonaise près de 40% du PIB, 45% des ressources budgétaires et 85 des exportations.
De par la modestie et l’humilité qui le distinguent, Patrichi Christian TANASA affirmera que : Cette récompense est avant tout celle de l’ensemble du personnel de Gabon Oil Company qui chaque jour donne le meilleur de lui-même. Chacun, à son poste, sachant impacter utilement sur le rendement du secteur pétrolier national.
Ces récompenses, sont un engagement et une promesse à plus de performance aussi, le récipiendaire sait-il qu’il doit davantage perpétuer ses efforts : Nous nous devons de poursuivre dans ce sens pour toujours bonifier nos performances et améliorer encore le quotidien du peuple gabonais.
Enfin, Patrichi Christian TANASA a témoigné et dit toute sa gratitude et sa reconnaissance au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui lui a confié cette haute responsabilité de diriger la société nationale des Hydrocarbures. Par ce fait, la volonté du président de la République a été une fois de plus manifeste à l’égard de celui qu’il avait déjà nommé Conseiller spécial du président de la République, responsable du Pôle industrie, mines et hydrocarbures.
Ce prix honore Patrichi Christian TANASA, mais il fait aussi la fierté du Gabon.