Libreville le 30 Décembre 2025, (Journalombre.com)- Avec un plébiscite à l’unanimité de ses pairs, Dieudonné Aba’a Owono, garde les rênes de la présidence de la Cour constitutionnelle après la gestion magistrale de la transition. Il va présider aux destinées de la haute juridiction pour un mandat unique de huit ans. Ce haut Magistrat hors hiérarchie s’était illustré lors de la transition, aussi il devenait évident que le collège des conseillers membres allait le désigner afin de diriger l’institution stratégique qu’est la Cour Constitutionnelle dont le rôle est axial dans un État de droit en étant également le garant absolu de la vie démocratique de la cinquième République qui s’éveille.
Par Obame D’EBOMANE
Dieudonné Aba’a Owono, de par sa mission majeure , il incarne la figure centrale de la nouvelle Cour constitutionnelle gabonaise. La haute juridiction dont il a désormais la charge pour les huit prochaines années va s’atteler à la stabilisation de la nomenclature institutionnelle fondée sur les dernières réformes issues des consultations populaires et citoyennes.
Il a su imprimer sa marque par un sens managérial de grande facture, qui en finesse et avec doigté a imposé une véritable rupture. Marbré d’une solide expérience et âgé de 60 ans, Dieudonné Aba’a Owono sera pendant huit ans le Président de la Cour Constitutionnelle la haute juridiction du pays pour un mandat unique et cela conformément aux dispositions en vigueur.






