L’Institut de l’émergence publie le deuxième classement annuel des pays africains concernant l’émergence économique. Ce classement, basé sur l’Indice synthétique d’émergence économique (ISEME), conçu par Moubarack Lo, se fonde sur quatre dimensions: la richesse inclusive, le dynamisme économique, la transformation structurelle, et la bonne insertion dans l’économie mondiale.
Le Gabon y occupe une place de choix, classé 7e pays émergent en nette progression. Sur les 45 pays africains étudiés, 41 ont connu une amélioration de leur situation d’émergence sur la période 2005-2017, deux ont connu une régression et deux n’ont fait aucun progrès. Les pays ayant connu la progression la plus importante sur la période sont : Malawi, Mozambique, République du Congo, Zambie, Madagascar, Rwanda, Guinée, Niger, Sierra Léone, Botswana, Gabon, Cote d’Ivoire, Zimbabwe. Les pays ayant connu une régression sont l’Egypte et le Soudan.
De par son dynamisme actuel, et de la bonne tenue des indicateurs économiques, il va sans dire que le Gabon continuera à grimper. Le plan de redressement économique actuel débouchera sur une embellie. La 7e place sur 45 pays, est un signal d’encouragement qui vient conforté l’engagement résolu des autorités gabonaise pour plus de développement.
Source: financial Afrik