Que les hiboux se taisent
Par : teddy Ossey
Depuis que les propositions du Dialogue National inclusif ont été rendues publiques, la toile et les réseaux sociaux subissent une déferlante d’interprétations et des critiques véhémentes toutes à rebrousse poil et d’une affligeante crétinerie. Nous voulons nous arrêter sur ceux qui se jettent avec hargne sur le mode de gouvernance présidentielle retenue en refusant le régime parlementaire. Bien d’autres viennent à la rescousse de ces chantres des théories complotistes niaises et inconsistantes.
Ces zélés censeurs de l’avant- veille trouvent que le régime présidentiel choisi par les commissaires du Dialogue National inclusif est la preuve d’une volonté d’établir un système autocratique et dictatorial à la tête du Gabon. Surprenant et ahurissant que tout cela! Cette condamnation par anticipation est absurde autant qu’elle est ridicule.
Ces mêmes contempteurs sont ceux qui ont pour référence majeure et modéle absolu de démocratie les États-Unis d’Amérique, qui depuis le 04 juillet 1776 à Philadelphie ont fait le choix du régime présidentiel. Restons aux USA, pour rappeler aux braillards, qui vont d’incantations en fadaises lénifiantes sur le mandat présidentiel et sa durée que cela n’a pas toujours été ainsi.
Ces salafistes de l’inconséquence, qui citent à tort et à travers l’Amérique comme idéal. Nous voulons ici, qu’ils mettent en mémoire que tous les parcours démocratiques ne sont pas des parallèles. Le président américain est certes élu pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois, mais tel n’a pas toujours été le cas.
À titre de rappel, Franklin Delano Roosevelt a été elu trois de fois, de 1933 à sa mort le 12 avril 1945. Ceci pour dire, que la démocratie est un principe dynamique et que chaque peuple choisi son rythme, sa fréquence et son adaptation. À tous les illuminés à l’esprit étriqué et rétifs au changement, retenez que c’est seulement depuis le 16 février 1951, que le 22e amendement a été adopté, en instituant le mandat de quatre ans renouvelable une fois aux USA.
Plus proche de nous en France, on trouve le mandat de 7 ans avant même la Vème République car il est mentionné en 1875 et 1946 avant d’être institué en 1958. Il faudra attendre l’an 2000 pour que le septennat se mue en quinquenat.Le génie gabonais saura trouver son modèle et adapter sa progression selon les aspirations et les exigences du peuple souverain. Plutôt que de pérorer en lançant des théories allusives et totalement hors sol. Restez cois.