Nous sommes effarés, pour ne pas dire plus. Il y a quelques jours, la blogosphère et les réseaux sociaux ployaient sous des posts, articles et des analyses qui clamaient à la face du monde l’insolvabilité et la banqueroute de l’état gabonais.
Par Teddy Ossey
Une dette contractée auprès de la BIRD n’ayant pas été remboursée à terme. De partout l’encre infame jaillissait, et que dire, des claviers qui étaient en surchauffe et la toile n’avait jamais connu pareille ébullition. Seulement trois jours plus tard, la banque mondiale reconnaissait que les autorités de la transition s’étaient bel et bien acquittées de cette créance.
Des excuses de l’institution de Bretton Wood furent présenté au Gabon, en reconnaissant leur méprise suite à une erreur technique de leur part. Étrangement, depuis lors,les braillards prompts à la vindicte se terrent et se taisent. Ils se tiennent coi et se murent dans un silence qui n’a d’égale, que leurs sournoises imprécations et funestes incantations à voir le Gabon du renouveau vaciller et échouer.
Mal leur en a pris, car sous la houlette du Président Oligui Nguema, la signature du Gabon est viable, fiable et crédible. Aux intrigants et autres faiseurs de pluie, souffrez de vivre cette restauration transversale qui fait se resplendir le Gabon du 30 août 2023, avec dignité, honneur et fierté. Bassé !