De Tchibanga, le Général Président a mis tout son entourage face à leurs responsabilités. Nous ne revenons pas sur ceux indexés pour leur duplicité et leurs agendas cachés, mais sur ce que l’on peut nommé ici » le cas Bilié By Nzé ».
Par Teddy Ossey
L’ex premier ministre se pose en véritable destructeur de tout ce qui se fait depuis le 30 août 2023. À ses yeux tout n’est qu’enfumage et mystification, aux fins de conservation, quand il.ne dénonce pas une confiscation du pouvoir dont il dit la nature illégitime et illégale. Ce tir groupé et ces salves récurrentes ont fini par excéder le Président de la République. Au point qu’il soit obligé de monter au filet, tout en s’étonnant du silence et du mutisme de ceux de son camp, qui laissent Alain Claude Bilie By Nzé faire la course en tête.

Le peuple stupéfait se demande où sont et que font les acteurs qui devraient porter la riposte et dire son fait à Bilie By Nzé par un contre argumentaire qui le confondrait? Oligui Nguema se retrouve et sans fusibles, et à découvert sans rempart. Il faut à la vérité reconnaître, que vouloir rendre gorge à l’ancien chef du gouvernement n’est pas de portée commune. Le natif de Ntang louli est un orateur et un débatteur redoutable. Il faut avouer que très peu ne voudront s’exposer à un clash avec lui, car c’est de cela qu’il est question ici. On regarde ailleurs, on fait mine de prendre des postures de hauteur, en souhaitant secrètement que les saillies s’éteignent d’elles mêmes.
Affronter Bilie By Nzé sur le plan politique peut s’avérer désastreux, sa gouaille, sa faconde et son bagout, de même qu’une certaine maîtrise dialectique. Ajouter à cela qu’il surfe volontier avec espièglerie et dichotomie sur les grands dossiers. Rompu à la tâche, et maitrisant parfaitement la charpente communicationnelle, ce sont tous ces paramètres, qu’il faut intégrer pour démonter et rendre à Bilie By Nzé la monnaie de sa pièce, pour utiliser une expression triviale.
Les populations observent tout cela d’un air goguenard, convaincues que personne ne veut porter le fer contre Alain Claude. Il se murmure que dans les rangs règnent l’épouvante, l’appréhension et la crainte. Des qualificatifs peux glorieux sont de sortie : timoré, tétanisé et intimidé. Il est urgent que les légions sortent des bois et viennent faire mentir toutes ces allégations. Prouvez-nous qu’Oligui Nguema n’est pas un homme seul !