Ce Gabon nouveau qui s’éveille sous nos yeux est un véritable kaleidoscope d’émerveillement entre l’espoir suscité, et cette stratification sociale qui fait chaque jour davantage remonter toutes les valeurs, que les errements d’hier avaient dissous dans l’irrévérence et la désinvolture. Loin de nous d’être laudateurs ou thuriféraires à peu de frais envers le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions.
Par Teddy Ossey
Qui pourrait nous porter contradiction quand l’honneur, la dignité, le respect autant que la considération sont donnés au peuple avec tant de bienveillance et d’humilité, c’est cette grande leçon par devoir, mais aussi par éthique, chers compatriotes que vient de donner à la face de la nation le président de la Transition le Général Brice Clothaire Oligui Nguema.
Qui pouvait imaginer la solennité, le prestige et nous dirons même la déférence, qui ont été faites à Jean Ping, lors de l’audience que lui a accordé le président de la Transition, Chef de l’État tous ces attributs républicains déployés comme pour lui rendre par le symbole, tout ce qu’il représente pour un grand nombre de compatriotes qui lui ont fait confiance dans l’histoire récente de notre pays. Ce sont ces gabonaises et gabonais, que le Général Oligui a réconforté dans leur fierté et leur foi en la nation. La portée de ce geste fort réconcilie les ressentiments et l’espérance. Il fallait un génie particulier pour harmoniser ces pôles en apparence irréconciliables.
Nous n’étions pas encore revenu de ces moments emblématiques, qui attestent que le CTRI en fusion avec les populations écrit une histoire nouvelle pour un Gabon nouveau. Une séquence toute aussi élogieuse allait venir confirmer que le Général Oligui place le peuple au delà de tout, et l’on pourrait même dire qu’il sanctuarise et sacralise le choix de ses compatriotes. Nous avons pu le vérifier avec l’aparté consacré au professeur Albert Ondo Ossa en marge de la rencontre avec les autres candidats. Cette exception trouve tout son sens dans les évènements du 30 août 2023. Tact ,doigté, finesse et intelligence des situations viennent donner encore plus de densité et de corps dans cet art consommé de la gouvernance, qui déjà distingue le style Oligui Nguema, et si c’était simplement sa nature profonde? Bassé !