Afin de mettre un terme aux pratiques défavorables ayant cours. Les autorités gabonaises imposent que dorénavant 100% des produits de pêche soient débarqués dans le pays. La volonté du ministère de tutelle est de transformer et commercialiser le thon au niveau local ; information révélée en substance par l’agence Ecofin.
Par Treisha Leyla
Cette fin du mois de janvier, les deux parties initieront des négociations ayant comme objectif prioritaire la révision de l’accord de pêche de 2016 arrivé à échéance. La promotion de l’industrialisation de la filière pêche dans le pays est le point central de ces négociations.
»Ce que nous visions en termes d’industrialisations de la pêche, c’est d’avoir notre capacité de transformation de mise en boîte de thon et avoir un produit fini que nous commercialisons. L’industrialisation répond à l’objectif de faire en sorte que la valeur ajoutée soit au Gabon. C’est ce qui permet de gagner de fortes croissances dans le produit intérieur brut de notre pays, mais surtout de créer des emplois pour les Gabonais » explique le ministre de la Pêche et de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.
Le Gabon encourage les opérateurs dans ce sens avec un avantage pouvant être bénéfique pour les opérateurs. Les autorités envisagent d’augmenter les prix des licences pour les récalcitrants qui ne voudront pas débarquer le fruit de leur pêche et abaissera pour ceux qui accepteront et investiront dans le pays. Aussi, tous les bateaux qui viendront pêcher dans les eaux gabonaises ou qui exercent déjà devront battre pavillon gabonais.