L’espace économique du pk 27 à Nkok dans la zone à régime privilégié va désormais compter sur son site l’installation d’un bureau indépendant de certification et de traçabilité dont le but est de veiller à la conformité des grumes de bois transformés dans cet espace économique.
Par Erwan. P Makosso
C’est au mois d’octobre 2018 que la présentation du tracer qui devient officiel ce jour fût faite. Le bureau indépendant de certification et de traçabilité aura à remplir plusieurs missions. Prioritairement il lui revient de filtrer et de comptabiliser 100% des grumes qui rentrent dans la Zerp et s’assurer que seules les grumes ayant été soumises à une évaluation de légalité de type « diligence raisonnée » sont admises à pénétrer sur le site de Nkok.
Le tracer Nkok devra aussi s’assurer de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’aux unités de transformations implantées au sein de la Zerp. Pour finir ce bureau servira d’appui technique aux opérateurs économiques et les préparer aux procédures dites « diligences ».
L’autorité administrative de la Zerp a invite les exploitants forestiers désireux de vendre leurs grumes aux opérateurs installés sur le site, à s’inscrire auprès du tracer Nkok, de sorte à ce que la vérification et la conformité aux textes et aux lois en vigueur soient avérées. Le tracer Nkok est fait de cinq structures dirigeantes, avec une coordination technique, une diligence raisonnée, une inspection traçabilité, une saisie et reporting ainsi qu’une assistance certification.
Ce bureau est le résultat d’un partenariat noué entre la Zerp de Nkok, Gabon spécial économic zone(GSEZ) et FRMI (société française d’ingénierie forestière et industrielle du bois). C’est une initiative éco-responsable qui s’intègre dans un projet de certification à terme des activités de la Zerp de Nkok et ceci conformément aux très hautes instructions données par son Excellence le Chef de l’Etat pour qui l’industrialisation du Gabon reste un objectif majeur.