En matière de promotion des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique, c’est un objectif à la mesure de l’ampleur du rôle de modèle que se donne la présidence de la République.
Le Gabon montre un certain élan en la matière. Le développement durable et la lutte pour la protection de l’environnement ont pris forme des priorités, c’est là que se trouve la hantise des experts: voir le pays parmi ceux qui ont hissé cette noble ambition au rang de ceux qui réduisent la part du thermique à un pourcentage raisonnable de 20% contre 65% actuellement.
C’est précisément en portant la part de à 80% que la production nationale qui navigue à 35% va attirer l’attention de la communauté internationale sur les efforts fournis en ce sens.
D’abord augmenter les capacités de production hydro électrique de 711 mégawatts à 1200 mégawatts d’ici 2022. car tout en y parvenant, il faut voir les leviers d’action avec « la création de barrages dans le haut-ogooué, de Ngoulmendjim dans l’Estuaire, de Diburoungui, le futur barrage des chutes de l’impératrice », indique la source de la Présidence de la république.
La réalisation ne semble qu’une question des ministères en charge qui promettent la politique des résultats.