Il faut avoir vu le Port-Gentil des années fastes lorsque l’or noir flambait au firmament des cours mondiaux et des places boursières internationales. A la nuit tombée ces myriades de torches qui illuminaient l’océan d’une clarté ensorcelante et magique comme allumées par Diane elle-même.
Par Teddy Ossey
Mandji pimpante, insolente, rayonnante, pétillante et joviale n’est même plus l’ombre de ce qu’elle fût. Recroquevillée, triste et faisant grise mine tant la sinistrose de la crise a frappé. N’acceptant pas la fatalité et refusant le pessimisme ambiant alors par sa double qualité de ministre de la république et d’élu.
M. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, Ministre du pétrole, du Gaz et des hydrocarbures va initier le premier forum opérationnel intitulé Forum de l’entrepreunariat et de la reconversion professionnel (FERP). La direction générale de Total-Gabon en est le partenaire officiel. C’est au travers d’un déjeuner de presse que l’acte un de cet événement a été posé hier au centre culturel Lambert ONA OVONO de Port – gentil par la présentation des enjeux de ce beau pari plein d’espoir qu’est le FERP. L’événement en lui-même se déroulera du 20 au 22 juin 2019.
Pour coller à la vision politique du président de la république et aussi pour marquer son adhésion parfaite aux idéaux prônés par Ali bongo. Le Ministre HOUANGNI AMBOUROUE va une fois encore traduire en faits avérés et en actes concrets le concept de l’égalité des chances. Cette plate forme d’échanges que sera le FERP va promouvoir l’accompagnement de l’initiative privée en créant de nouvelles opportunités dans la commune de Port-Gentil durement affectée par la crise pétrolière.
La trame principale qui fonde le FERP se situe sur trois niveaux : L’Entrepreneuriat, qui consiste à susciter une émulation vers la création d’activités génératrices de revenus au travers des métiers faciles. L’emploi des jeunes, qui repose sur le renforcement de l’employabilité pour un meilleur accès à la vie active pour les jeunes diplômés ou non diplômés.
La reconversion professionnelle qui entend faciliter l’ouverture vers de nouveaux horizons pour ceux qui ont perdu leur emploi. Ce forum permettra aussi aux porteurs de projets ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de démarrer rapidement une activité génératrice de revenus dès la cérémonie de clôture. L’objectif visé est le passage de Port- Gentil hier ville ouvrière. Vers une cité de services. De nombreux ateliers aux thématiques variés viendront soutenir cet événement.
Pour le Ministre, HOUANGNI AMBOUROUE, le but est de sortir port- Gentil de la léthargie économique actuelle due à la crise pétrolière. L’autre centre d’intérêt attractif sera le concours entrepreneurial, pour le financement et le suivi de 100 projets de micro-entreprises. Ce forum accueillera de prestigieux invités à l’instar du célèbre économiste français Pascal LOROT, Président de l’institut Choiseul spécialisé dans la politique internationale et la géo-économie. Il est l’auteur du best seller: ‘’l’Histoire de la géopolitique’’ entre autres nombreuses publications.