A croire que les populations sont résolument dubitatives et totalement résignées la dernière hausse des prix du carburant à la pompe les a laissé de marbre et presque sans réaction. Les majorations en sus sont de: 40 francs cfa le prix de l’essence, de 45 francs cfa le prix du gasoil et de 55 francs cfa le prix du litre de pétrole lampant.
Par Treisha Leyla
Une chose est sure les usagers sont groggy et tétanisés par l’ampleur du changement de tarification des principaux produits pétroliers dans les différentes stations-services. De 655 francs cfa en mai, l’essence est passée à 695 francs cfa soit une hausse de 40 francs cfa. En ce qui concerne le gasoil, son prix est désormais fixé à 670 francs cfa en hausse de 40 francs cfa par rapport à mai où il s’établissait à 625 francs cfa.
Le ministre avait pourtant indiqué et rassuré que le gouvernement continuerait de soutenir en subventionnant les prix du gaz butane et du pétrole lampant, ce dernier a subi une hausse de 55 francs cfa pour se vendre désormais à 425 francs cfa le litre. Au regard de tout ce qui précède le constat est douloureux car le Gabon pays producteur et exportateur de pétrole se situe dans le peléton de tête des pays où le coût de l’énergie est le plus élevé.
Hélas il nous ait donné de voir par ses nouvelles augmentations que le prix de l’essence au Gabon (1,19 dollar) est désormais plus élevé qu’aux Etats-Unis (0,83 dollar), en Russie (0,70 dollar), et même Trinité et Tobago (0,85 dollars), pays qui importe pourtant une partie de son pétrole du Gabon. L’obsolescence de SOGARA est reconnue et acquise. Les recommandations, du FMI même exigeantes et contraignantes suffisent-elles pour justifier ces hausses qui sont un véritable goulot d’étranglement pour les populations.