La pose de la première pierre de deux unités de production des usines est intervenue le même jour où il a inauguré une usine de transformation du bois. Un investissement initial de trois milliards de francs cfa pour JIN SHAN WOOD créée en 2018 sur une parcelle de 24.000m2 dans la zone économique à régime privilégié de Nkok permet de développer le sciage, déroulage, placage, contreplaqué et fabrication de meubles.
Le ministre des forêts et de l’environnement qualifie cette initiative de « diplomatie économique ambitieuse ». Parce que la confiance que les investisseurs placent sur le Gabon est évidente ». Des perspectives, selon Guy Bertrand Mapangou, d’évolution du processus d’industrialisation de la filière bois du Gabon.
C’est en tout cas l’un des enseignements que l’on peut tirer de la stratégie nationale d’industrialisation d’autant que la certification de nos produits finis ou semi-finis devient réellement une nécessité.
Le Premier ministre qui connaît l’utilité de la création d’entreprise, synonyme de porte de sortie, estime que les trois nouveaux opérateurs du bois constituent une belle plus-value pour la zone économique. C’est 18% du volume d’emplois, soit 642 emplois de plus en 2019. Ainsi que 73 milliards de francs cfa. Enfin, à ce jour on totalise plus de 400 milliards de francs cfa d’investissements directs étrangers.