L’atelier de restitution et de validation du rapport de ce constat du projet d’appui au programme GRAINE s’est tenu dans un l’Hôtel de Libreville, dans sa phase 2.
Le Ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou en ouvrant les travaux devant les partenaires influents: la Banque Africaine de Développement, les membres du comité de pilotage, a dressé le diagnostic dudit programme.
La 2e phase s’articule comme un corollaire aux conclusions de la phase 1.
En rappel, le Gabon et la BAD ont signé un accord de don de 817 milliards de francs cfa pour financer l’étude de préparation d’un projet d’appui (PAPG2). 2 séquences suffisent en 4 mois chacune pour préparer un autre appui de la BAD, le programme soutenu par SOTRADER, les coopératives et les coopérateurs.
C’est dire que même les ministères impliqués et la société civile soutiennent principalement les axes d’ordre administratif.
Alors que la BAD contribue au développement des infrastructures liées à l’agriculture, aux routes, à l’eau potable, aux écoles et aux centres de santé, les participants y apportent des amendements afin que GRAINE 2 n’achoppe sur les faiblesses du premier projet.