Il était tout à fait normal que pour cette grande première au Gabon, que ce soit la ville de Port-Gentil qui reçoive pour expérimentation les véhicules hybrides roulant au gaz naturel du Gabon. Le pétrole et le gaz ont établis la réputation de cette cité qui borde l’Océan Atlantique.
Par Erwan. P Makosso
Afin de diversifier les sources d’approvisionnement en énergie au Gabon. L’initiative de l’expérimentation avec une cinquantaine de véhicules hybrides testés en condition réelle de circulation dans la ville de port gentil a permis de quantifier et d’apprécier leur autonomie évaluée à 120 km. Divers types des véhicules ont été soumis à ces essais, il s’agissait : de pick-up, mini bus et berlines etc …
Le Gabon qui est résolument engagé dans la lutte contre le réchauffement de la planète en réduisant sa dépendance du pétrole. Le pays profite ainsi, de ses réserves de gaz naturel sous exploité à port gentil.
Le recours à l’hybride que l’on qualifie de carburant propre est une ressource énergétique sans carbone donc non polluante. Le ministère Gabonais du pétrole et des hydrocarbures a mis en service un gazoduc long de 450 km permettant de fournir du gaz naturel qui sert déjà à faire fonctionner les centrales électriques de Libreville la capitale du pays.
Les sources de la direction générale des hydrocarbures indiquent que la production de gaz naturel commercialisé au Gabon se situait à 511,4 millions de m3 à la fin décembre 2018.