Les nouveaux bureaux de la filiale du Groupe Petronas ont été ouverts le 17 avril 2019 lors d’une cérémonie présidée par le Vice-président Exploration de Petronas, Emilia Rice-Oxley, en présence du directeur de cabinet du ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Francine Nkeze.
PC Gabon Upstream S.A. (PCGUSA) est une compagnie pétrolière malaisienne qui compte dix-neuf employés dont cinq gabonais. Les nouveaux bureaux peuvent accueillir plus de personnel du fait de l’intensification des activités dans le pays.
Madame Rice-Oxley a reconnu sa collaboration avec le partenaire, le gouvernement gabonais, pour développer le Gabon avec « le soutien de la filiale installée dans les nouveaux locaux de Libreville. ». Son souhait est de travailler avec une équipe « diversifiée, résiliente et compétente ».
En 2004, la compagnie Petronas a débuté ses activités en signant un contrat d’exploration, d’exploitation et de partage de production au large des côtes gabonaises par le Bloc F14 ( Likuale ), situé à 160 km de Mayumba entre 2000 mètres à 3000 mètres de profondeur.
Après la découverte de pétrole et de gaz, ils sont entrés dans l’exploration. Actuellement, c’est le forage en vue de confirmer tout le bien que l’on dit de cette filiale, de l’étendue de son savoir-faire.