Le déficit et la non-prise en compte suffisante du capital naturel dans les projets de développement et d’investissements nécessitent une approche, qui démontrera les opportunités et les coûts avantageux dudit capital dans les impératifs de développement au Gabon.
Par Treisha Leyla
Par cette observation et fort de ce constat, ainsi que de l’importance d’inclure le capital naturel dans la stratégie de développement à travers le pilier « Gabon vert », le WWF-Gabon a lancé un programme qui prendra en compte les enjeux environnementaux dans le système économique.
Au vu de ce programme, qui a pour thème « Sécuriser l’avenir écologique du Gabon », a dernièrement été présenté et validé, dans un hôtel de Libreville, à la faveur d’un atelier qui a réuni les représentants des entités administratives concernées par les questions du développement durable.
Ainsi donc ce programme vise-t-il à soutenir le gouvernement gabonais dans son projet de diversification de l’économie. En offrant aux acteurs gouvernementaux et autres investisseurs une meilleure compréhension des avantages de l’investissement durable et du coût économique de la non-prise en compte des risques environnementaux et sociaux.
C’est “La forêt de Gamba, dans la province de l’Ogooué-Maritime, qui servira de forêt pilote, pour établir des arguments économiques et d’investissement, pour le programme de diversification économique du Gabon, dans l’optique de l’économie verte”, a indiqué Berthe Mapangou, la directrice du WWF-Gabon.







