La cinquième édition du forum d’entreprenariat de la fondation Tony Elumelu s’est tenue récemment à Abuja avec une participation très relevée de plusieurs chefs d’Etats africains. Plus 5000 participants venus de tout le continent et la présence remarquée des 7521 bénéficiaires du programme de la fondation éponyme.
Par Treisha Leyla
Parmi ces derniers, notre compatriote Jessica Allogo, lauréate 2 017 et fondatrice de la société les Petits pots de l’Ogooué, spécialisée dans la fabrication de confitures artisanales faites à base de fruits locaux.
Au cours de ce forum, Tony Elumelu a réitéré l’urgence de créer des emplois sur le continent afin de catalyser le développement de l’Afrique. La pauvreté, où qu’elle se trouve, est une menace pour tous et partout. Si nos dirigeants comprennent la raison et la raison d’être de la réussite de nos jeunes, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les soutenir.
La gabonaise Jessica Allogo a expliqué la présence des Petits pots de l’Ogooué à Abuja en ces termes : » Nous avons eu le plaisir de faire découvrir nos créations à la population nigériane qui a été séduite par la fraîcheur et l’originalité des saveurs ». Elle a poursuivi en disant que ce forum lui a donné l’opportunité de bâtir un véritable réseau sur lequel elle va désormais s’appuyer pour la stratégie de déploiement de sa structure sur le continent. Les ‘’petits pots de l’Ogooué’’ ont déjà conquis le marché Camerounais, Ivoirien et Français.