Le 33e sommet des ministres de l’Union Économique d’Afrique Centrale (U.E.A.C) a adopté le budget de la Commission de la CEMAC ce 08 Février dernier.
C’est une assiette de 83.096.804.000 fcfa en 2019 contre 79.972.113.000 F.CFA un an plus tôt, selon le communiqué final, il s’agit d’une augmentation de 3,91% en valeur relative.
Le conseil des Ministres a tenu à rappeler le contexte sécuritaire du fait de la persistance des zones particulièrement touchées par des tensions au sein des États membres. Néanmoins, cela n’a pas empêché l’examen et l’adoption de ce budget.
De même que l’environnement macro-économique en demi-teinte à travers la sous-région à cause des cours du pétrole qui en subissent la stabilité.
Ces hypothèses prudentes sont à féliciter en matière d’évaluation de la Taxe Communautaire d’intégration (T.C.I) pour ces efforts de la commission.
A titre d’exemple, les aléas qui perturbent les prévisions de recouvrements sont pris en considération avec une décote d’environ 60% parce que les États y opèrent une rétention.
Le Conseil a remercié, au terme de ses travaux, les autorités de la République de la guinée Équatoriale pour l’hospitalité et les grandes marques d’attention durant ce séjour à Malabo.