L’évènement consacré au lancement de la plateforme DIGITAX a eu lieu le lundi dernier à l’hôtel Nomad. Un parterre de personnalités a rehaussé cette cérémonie par leur présence. Ainsi, il y avait le ministre de l’Economie Mays Mouissi, à ses côtés le ministre du budget et des Comptes Publics Charles M’BA etl’on.notait également la présence du ministre de la Communication Laurence Ndong. C’est devant ces membres du gouvernement que le directeur général des Impôts, Eric Boumah a procédé à la présentation du logiciel qui désormais va innover le mode de gestion fiscale au Gabon.
Par Tresha Leyla
Intitulée Digitax, cette Plateforme permettra la digitalisation des processus administratifs en matière d’impôts.
Selon le Directeur général des impôts, Digitax GABON est un tournant important dans la modernisation de l’administration fiscale gabonaise. Cette nouvelle plateforme, à n’en point douter va véritablement révolutionner la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, intégrant la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure.

La solution Digitax Gabon, va propulser dans la modernite les contribuables qui dorénavant pourront directement faire leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. Cette immersion dans le monde de la digitalisation a pour objectif l’amélioration de la collecte des impôts et taxes avec en prime l’assurance d’une gestion fiscale optimale.

Ainsi donc, dès le lundi 08 avril 2024, la plateforme est devenue opérationnelle et permettant de fait aux grandes et moyennes entreprises d’effectuer désormais d’effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet. La dématérialisation apporte un gain de temps conséquent en supprimant définitivement la contrainte d’un déplacement physique dans un centre des impôts.