Le classement africain des 500 entreprises les plus performantes et les plus dynamiques vient de paraître. Il est réalisé et publié par l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Par Treisha Leyla
Le Gabon peut légitimement, lancer un vibrant houra ! C’est le projet visionnaire du Président de la République, de la zone économique spéciale de Nkok qui se retrouve sur le toit du continent.
Ce projet phare et porteur de tant d’opportunités était une invite aux investisseurs étrangers en présentant l’attractivité du Gabon. Dans les projections et les prévisions faites des milliers d’emplois étaient attendus. Une décennie après la zone économique de Nkok, qui s’est muée en zone économique à régime spéciale est l’une des références majeures des places d’affaires sur le continent.
Au regard des performances et de la grande attractivité de la ZERP, on est droit de louer la vision et l’esprit d’anticipation du Président Ali Bongo Ondimba. La ZERP est placée sous l’autorité d’un jeune et sémillant cadre gabonais, rigoureux et professionnel qui en est l’Administrateur, Igor Simard.
D’autres entreprises gabonaises figurent dans ce classement : La Comilog 118éme place, Sogara à la 308 éme, Maurel & prom à la 321éme place, Cecagadis à la 342 éme place, la SEEG à la 351éme place et Gabon Télécom à la 481éme. Cette sélection vient démentir le pessimisme ambiant car elle prouve que le Gabon reste compétitif et attractif. Il est légitime de souligner que la ZERP est devenue en très peu de temps le premier hub continental des bois tropicaux.