Julien Nkoghé Békalé, le Premier ministre gabonais, a procédé à l’inauguration hier mardi 12 novembre 2019, de la 3ème édition de la Foire d’exposition spécifique des produits algériens qui se déroulera jusqu’au dimanche 17 novembre 2019. Plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la coupure du ruban qui symbolisait le lancement des manifestations.
Par Treisha Leyla
Cette foire d’exposition est organisée par le ministère du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie en collaboration avec le ministère algérien du Commerce et la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), cette exposition regroupe près de 70 entreprises opérant dans différents secteurs tels que l’agro-industrie, les produits de grande consommation et les nouvelles technologies.
Dans son mot de circonstance, le ministre Jean Marie Ogandaga déclarera ce qui suit : ‘’Il me plait de souligner que la coopération sud-sud ne doit plus être un simple slogan. Nous devons poursuivre et amplifier nos efforts et le Gabon doit être désormais un partenaire plutôt qu’un marché. Des signatures d’accords-cadres et de partenariats sont attendues lors de cette édition, tout comme l’implantation d’investisseurs algériens au Gabon’’.
Le souhait du ministre s’est aussitôt concrétisé, par la signature de trois accords entre le Gabon et l’Algérie au cours de cette cérémonie. Il s’agit de : l’accord de création du Conseil d’affaires gabono-algérien signé par le Vice-président de la Chambre de commerce et de l’industrie, Alain Kouakoua et le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Mme Ouahiba Bahloul ; le protocole d’accord de coopération et d’assistance signé par le directeur général du commerce, Jean-François Yanda et le président-directeur général de la Société algérienne des foires et exportations, Tayeb Zitouni ; enfin le mémorandum d’entente à la promotion du commerce extérieur entre le Gabon et l’Algérie, signé par le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements, Gabriel Ntougou et le directeur général de l’agence algérienne de promotion du commerce extérieur, Chafik Chitti.
En prélude à la cérémonie d’ouverture de la foire, le Premier ministre a reçu à son cabinet une importante délégation algérienne conduite par le ministre du Commerce de ce pays frère et ami, Saïd Djellab. Les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération intra africaine ainsi que la coopération commerciale et économique entre le Gabon et l’Algérie. Enfin, le chef du gouvernement a invité les investisseurs algériens à s’installer au Gabon.