Hier lundi 07 septembre 2020, c’est au quartier Alibadeng dans le 1er arrondissement de Libreville, que s’est déroulé la cérémonie de lancement du projet de la formation des 1000 entrepreneurs agricoles gabonais. Le périmètre agropastorale de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) est le site retenu pour cette opération. Rappelons que ce projet est initié par le mouvement des entrepreneurs engagés ‘’Wabouna’’ et bénéficie d’un partenariat avec ministère en charge de l’Agriculture.
Par Treisha Leyla
On compte plus de 100 jeunes qui se sont déjà inscrits pour 6 mois de formation au programme 1000 entrepreneurs agricoles gabonais, dont le coup d’envoi a été donné ce lundi. Cette initiative qui encourage au retour à la terre, va se dérouler sous le sceau de «l’action dans la culture maraichère agro écologique et durable».
Le lieu retenu pour cette expérimentation est divisé en 65 parcelles de 100 m2 et il est propriété de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) d’ Alibadeng, qui en outre se trouve être le partenaire technique de cette formation. Il servira également de cadre pratique à 80% de l’apprentissage de technique de la terre et la formation connaîtra aussi un volume de 20% en théorie.
Pour Max Auguste Ousssou, le directeur de l’Agriculture : ‘’cette formation est tombée à point et nous saluons cette initiative qui vient remédier à plusieurs besoins, notamment celui dans un premier temps, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire comme souhaitées par les plus hautes autorités du pays, et dans un second temps , de résorber la problématique du chômage grandissant chez les jeunes’’.
Le coordonnateur technique de l’IGAD, Germain Edou Edou, va rencherir en disant : il s’agit d’une belle opportunité de susciter une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, et cette formation sera in situ , avec des thématiques hebdomadaires à 80% pratique et 20% théorique.
‘’Nous allons donner aux participants des outils techniques et pratiques dans l’initiation au maraichage ainsi que l’écosystème agricole’’.
Christ Mbouloungou, le chargé de la communication des entrepreneurs engagés ‘’Wabouna’’, ne sera pas en reste car il reconnaîtra que : ‘’l’agriculture a un fort potentiel et une bonne opportunité pour créer des richesses et répondre à un besoin prompte, celui du chômage des jeunes. Mais aussi, donner la possibilité à tous ceux qui sont intéressés par l’agriculture, de se former avec en fond, de créer un réseau des agri-preneurs dans le pays et sortir de la dépendance qui pèse sur notre nation à fort potentialité de production agricole’’.