La rencontre qui s’est tenu vendredi 14 juin 2019 au siège de L’agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI), s’inscrivait en droite ligne du renforcement des relations commerciales et économiques entre le Gabon et la République populaire de Chine.
Par Treisha Leyla
Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques et d’affaires excellentes depuis des décennies. Il était donc évident, que la société Huawei qui est l’un des géants de l’informatique et des télécommunications vienne au Gabon afin de prospecter sur un marché à la demande toujours croissant.
Le Directeur Général de l’ANPI-Gabon monsieur Gabriel Ntougou a présenté les différentes missions de l’institution dont il a la charge en présence de l’Ambassadeur de Chine Son Excellence Hu Changchun, du Conseiller économique de l’Ambassade de Chine et de Monsieur Pan Mingming Directeur Général de HUAWEI Gabon. Plusieurs investisseurs chinois installés au Gabon ont pris part à cette importante rencontre.
Le Directeur Général de l’ANPI Gabon, a dans son adresse définit les opportunités qu’offrent son institution : Il s’agit essentiellement de conseiller et d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques liées à la promotion des investissements, aux exportations, à l’accompagnement des promoteurs et à la création et au développement du partenariat public-privé en plus de l’appui aux réformes en faveur de l’amélioration du climat des affaires.
En instituant la journée de l’investisseur chinois, l’objectif principal visé est la création d’une plateforme de concertation permanente entre l’ANPI et les investisseurs chinois.
Le Directeur Général de l’ANPI Gabon, s’est appesanti sur l’accompagnement offert par sa structure aux investisseurs. Il reviendra de même sur la facilitation des procédures par l’instauration d’un guichet unique, la mise à disposition d’informations importantes relatives aux secteurs prioritaires et aux opportunités d’investissements. En retour, le représentant de HUAWEI au Gabon a témoigné des opportunités que le Gabon présentait pour son groupe. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que très prochainement le groupe Huawei devienne un opérateur majeur et joue un rôle prépondérant en contribuant de manière notable dans l’économie gabonaise principalement dans le secteur des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et ceci en synergie avec l’ANPI-Gabon.