Le Gabon se donne pour defi l’augmentation de la part des exportations hors pétrole.
Par Treisha Leyla
Pour se faire, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) estime qu’en érigeant un bureau des exportations cela représente un atout indégnable. Ainsi donc, l’ANPI s’engage à vulgariser, sensibiliser et surtout informer les opérateurs qui sont les potentiels exportateurs, sur le dispositif d’accompagnement du bureau de développement des exportations en son sein. L’annonce a été faite le jeudi 20 février dernier.
C’est du constat de deux faits, explique Moustapha Boussougou, directeur de l’Entrepreneuriat et de l’accompagnement des entreprises. En premier lieu, le manque d’un dispositif intégrant un portefeuille de services dédié à l’exportation. Dans un deuxième temps, le faible taux de Petites et moyennes entreprises (PME) qui exportent.
Le fait novateur c’est que dorénavant, au sein de l’ANPI, il existe un dispositif intégré, c’est-à-dire qui apporte une expertise précise pour les entreprises souhaitant exporter en termes d’information, conseils pratiques, accompagnement. Mais également la présence d’autres administrations qui viendront se greffer à l’agence, permettant aux potentielles entreprises exportatrices de bénéficier des services d’appui et d’orientation vers l’extérieur.