Lin Mombo, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), était entouré des responsables des sociétés de téléphonies mobiles œuvrant sur le territoire national ce lundi 03 Juin 2019 pour une conférence de presse. La trame de cette dernière était axée exclusivement sur le passage à la nouvelle numérotation de 08 à 09 chiffres. M. Lin Mombo annoncera que le basculement se fera dans la nuit du 12 au 13 Juillet prochain. Le président de l’ARCEP précisera qu’il y avait urgence afin d’anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national actuel.
Par Teddy Ossey
M. Lin Mombo, soulignera en outre que cette opération permettra la mise en conformité du pays d’avec la règlementation internationale édictée par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Il faudra retenir, que dans le nouveau plan national de numérotation le chiffre O disparaîtra. Désormais, pour joindre un correspondant du Gabon depuis l’étranger. Après avoir composé l’indicatif (00241), l’usager sera tenu de composer le numéro sans le chiffre ‘’0’’ tant sur le téléphone fixe que mobile.
Pour les appels effectués sur le plan local, le 0 reste de mise. Dans le cas des deux opérateurs Gabon Télecom et Airtel, un identifiant unique sera attribué à chacun d’entre eux : Le préfixe 6 sera affecté à Gabon Télecom tandis que Airtel Gabon aura comme préfixe le chiffre 7.
A titre d’exemple pour Gabon Télecom : Le numéro de téléphone actuel 06 11 11 11 deviendra 066 11 11 11 dès le 13 juillet prochain. Le 07 28 01 50 d’Airtel deviendra 077 28 01 50.
Lin Mombo, au cours de cette conférence de presse conjointe avec des directeurs généraux de Gabon Télécom et d’Airtel Gabon reviendra sur la nécessité impérative de cette nouvelle numérotation car : « Avec la formule que nous avons actuellement, les opérateurs étaient arrivés à saturation ; en mettant un chiffre en plus, nous augmentons leurs capacités d’exploitations par des plus grandes d’abonnés ».
Le Gabon a l’un des plus grands taux de pénétration de la téléphonie mobile. Il compte 2 960 554 abonnés pour une population de 1,800 million d’habitants et 1 945 827 internautes. Une vaste campagne de sensibilisation sera organisée à travers tout le pays très prochainement afin d’édifier les populations sur la nouvelle numérotation. Avec une fierté légitime, M. Lin Mombo rappellera à l’assistance l’élogieuse première place du Gabon dans les TIC dans la sous région d’Afrique Centrale .