Il vous reviendra que c’était le 04 août dernier que le ministre du pétrole et du gaz Vincent de Paul Massassa réceptionnait à Dubai sur les chantiers Lamprell le BW MABOMO cette plateforme de tous les espoirs destinée à dynamiser à l’exponentiel la production pétrolière gabonaise. Ce dispositif exceptionnel est attendu sur les côtes portgentillaises pour fin septembre. Comme qui dirait, on peut affirmer que c’est chose faite. cette nouvelle infrastructure est destinée à l’exploitation des champs d’Hibiscus ainsi que de Ruche au large des côtes de l’ile Mandji.
Par Treisha Leyla
Cette nouvelle unité de production nouvelle sera opérationnelle sous peu sur les champs pétrolifères d’Hibiscus et Ruche. Il faut dire la société BW Energy est fin prête à accueillir cette plate-forme de forage autoélévatrice pour la mise en exploitation des forages sur les deux sites localisés dans le permis Dusafu, au large du Gabon.
Le BW MaBoMo est prévu accoster à la fin de ce mois de septembre et son installation ainsi que le raccordement avec le premier pétrolier est envisagé pour la fin du premier trimestre 2023. L’objectif visé sur les champs Hibiscus et Ruche est d’atteindre une production quotidienne de 30 000 barils de brut. Et sera possible dès que les six puits de production horizontaux initiaux seront en service.
A cet effet, voilà la déclaration du PDG de BW Energy: Booster la production nationale d’hydrocarbures
«En reconvertissant les actifs de production de pétrole et de gaz existants, nous prolongeons leur durée de vie économique, nous raccourcissons le temps nécessaire à l’obtention de la première huile, tout en réduisant considérablement les investissements dans le développement du champ et l’empreinte de CO2.
Et Carl K Arnet avec plus de précision dira: Nous sommes très heureux d’avoir achevé le projet de conversion avec d’excellents résultats en matière de santé, de sécurité et d’environnement, et de n’avoir procédé qu’à des ajustements mineurs du calendrier et du budget dans un environnement très difficile dû au Covid-19, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux tensions géopolitiques et à l’inflation des matières premières.
On peut affirmer que ces objectifs sont en droite ligne et demeurent conformes avec la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba comme le rappelait le ministre du pétrole et du gaz Vincent de Paul Massassa à Dubai lors de la reception officielle du BW MaBoMo.