L’objectif est affiché avec volontarisme et détermination par les autorités gabonaises être autosuffisant et même d’exporter le gaz dès 2026.
Par Treshia Leyla
Cette projection bien plus qu’ambitieuse est basée sur le projet que la compagnie Perenco a présenté le 14 septembre 2022 au ministre du pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.
L’ effectivité de cette vision se fera par la construction d’ une usine de production de gaz liquéfié dans la zone de Batanga, située dans la province l’Ogooué Maritime.
A cet effet, Adrien Brioche, directeur général de Perenco va déclarer: l’entreprise vise un démarrage de la production de cette première phase de gaz butane à Batanga à la fin du premier semestre 2023, pour produire environ 15 000 tonnes par an.
Ça représente 35 à 40% de la consommation nationale et le projet liquéfaction qui permettra de rajouter sur ces 15 000 tonnes, 30 000 tonnes par an supplémentaire et pourra faire ainsi que le Gabon soit autosuffisant en gaz butane.
Il est à noter que pour cet important projet, la compagnie Perenco investira un montant astronomique de 50 millions de dollars qui reprèsente plus de 32 milliards de Fcfa.
Vincent de Paul Massassa le ministre du pétrole et du gaz choisira la reserve et non l’enthousiasme spontané en se gardant ainsi des effets d’annonce.
Aussi dira -t- il que le Gabon a de grandes ambitions avec son partenaire historique Perenco. Il s’agit pour le Gabon d’accélérer la transformation suivant les instructions données par monsieur le président de la République, chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de faire en sorte que le gaz contribue à la création de richesse pour le pays.
Il faut le dire dans la stratégie déployée par les plus hautes autorités du Gabon, le développement du gaz demeure une source d’opportunités et de potentialités plus que prometteuses.
Les exigences en demande d’énergie autant l’exemplarité du Gabon en matière environnementale devraient conduire à prioriser les ressources gazières afin de se conformer à une transition conforme aux standards recommandés. Ainsi donc, ce projet de construction de cette usine va -t- il s’harmoniser va les attentes ainsi que les buts visés par le Gabon.