A peine annoncée la suspension des décaissements de la Banque mondiale en faveur du Gabon pour des arriérés de dettes établis au 10 janvier 2025 pour un montant de 17 milliards de F CFA, aussitôt le gouvernement gabonais a réagit en s’engageant pour l’apurement de la dite dette au travers d’un communiqué.
Par Treisha Leyla
Pendant que la rumeur enflait avec toutes sortes d’interprétations, après l’annonce de l’arrêt des décaissements au profit du Gabon par la Banque Mondiale. Le ministère des comptes publics et du Budget a immédiatement clarifié la situation en publiant un communiqué qui précisait que «Toutes les dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour apurer dans les meilleurs délais, les arriérés en question» .Et dans la même communication, le ministère va expliquer que le retard dans le versement des échéances de la Banque mondiale relève de plusieurs facteurs qui sont:
L’insuffisante mobilisation sur le marché international de ressources prévus dans la loi de finances, de même quela prise en charge volontariste de mesures sociales additionnelles fortes particulièrement attendues de longues dates par les populations, et à cela, il faut ajouter l’affectation circonstancielle de ressources importantes à des opérations stratégiques pour le pays.
Aussi, le gouvernement tient-il à rappeler qu’à la fin novembre 2024, l’Etat a effectué des paiements pour 1 210 milliards de F CFA au titre de la dette. Toutes choses qui fondent à rassurer sur le sérieux et le respect des engagements des nouvelles autorités de Libreville.