Le ministre du tourisme a fait au premier ministre un déroulé de sa stratégie offensive pour booster le secteur touristique au Gabon. C’est un plan d’actions prioritaires articulé autour de quatre axes majeurs. Si l’on s’en tient au détail de cette présentation. Des perspectives heureuses sont attendues et le marasme actuel pourra très vite se mué en une source d’opportunités et de promesses.
Par Treisha Leyla
Hier mercredi 23 septembre 2020, le tour revenait au ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroué, de présenter les priorités de son département à Rose Christiane Ossouka Raponda, le Premier ministre.
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a initié un cycle de conseils de cabinet permettant ainsi une concertation permanente et une analyse fine et pertinente des différents problèmes que connaissent les divers départements ministériels. Bien que le cas du secteur touristique soit particulièrement frappant et symptomatique des travers que cause la pandémie du coronavirus.
Pascal Houangni Ambouroué, s’implique avec ardeur et innovation pour redynamiser et faire scintiller la destination Gabon. Les quatre axes prioritaires sont les suivants:
- le respect des mesures barrières, dans le cadre de la mise en place d’un protocole au sein dudit ministère.
- L’établissement d’un plan de conduite du changement. Permettant au ministère du Tourisme d’établir des règles types, dont l’objectif est le déploiement efficace de son action. Le bonus étant de magnifier la vision du Président de la République qui est de faire du Gabon le premier hub touristique en Afrique centrale.
- la formation et la promotion doivent s’aligner sur les standards internationaux en valorisant les énormes potentialités dont regorge le Gabon. Un marketing stratégique efficace devrait établir à travers le monde la destination Gabon par tout d’action tourisme de masse, d’affaires éco-tourisme etc…
- l’innovation occupe également une place de choix dans le champ d’action du patron du tourisme au Gabon. Sur le sujet, ce dernier a fait une présentation du forum mondial sur le tourisme.
Du fait du Covid-19, l’épineuse question de la réouverture des espaces clos, a également été abordée.
A ce sujet, le ministre de la Santé a relevé le risque de recontamination toujours présent. Ce qui explique le maintien des mesures actuelles.
Le ministre Pascal Houangni Ambouroué à la suite de son collègue de la santé relèvera que : beaucoup d’efforts ont été faits au niveau du Gabon. La pandémie s’estompe progressivement, mais elle reste un risque important. Il ne faudrait donc pas que nous ayons une relance de cette maladie dans le pays, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de continuer dans la même voie afin de protéger les clients et les salariés’’.
Et pour conclure, le Premier ministre donnera des instructions à son hôte afin de tout mettre en œuvre dans l’accomplissement de sa vision pour le tourisme au Gabon. Car ce secteur est un pan important de l’activité économique, et reste axial dans la politique de diversification et de relance.