Le vendredi 5 juin 2020, en sa qualité de chef de département du Tourisme, du Commerce et des PME/PMI, Hugues Mbadinga Madiya, a dans un tour de table pris attache avec l’agence de Communication Hokano, qui initiait par-là son premier zoom live ‘’Hokano Network Meeting’’. Au travers de cette passerelle, le ministre du commerce a édifié la trentaine de responsables de PME/PMI gabonaises qui y participaient de s’instruire sur les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement pour la relance de l’économie post-Covid.
Par Treisha Leyla
Le ministre Hugues Mbadinga Madiya, a indiqué à son auditoire les dispositions particulières prisent par le gouvernement. C’est donc ainsi, qu’il expliquera la mise à disposition par la Banque centrale d’une somme de 225 milliards de FCFA dans le circuit bancaire aux fins de transformer cette somme en prêts bancaires d’urgence au profit des entreprises. IL est à noter que cet important montant représente près de 2% du PIB du Gabon.
L’agence de Communication Hokano a réuni un panel de personnalités comptant : Le directeur général d’UBA-Gabon, Etienne Ramba ; le directeur des risques de crédit chez Ecobank , Alban Etho, le directeur général de Cofina-Gabon, Yvan N’Na Mboma et enfin le président de la plate-forme Oser entreprendre au Gabon (Oseg) Hugues Yondzi. C’est cet aréopage qualitatif qui a dévissé avec Hugues Mbadinga Madiya, le ministre du Tourisme, du Commerce et des PME/PMI.
Par la suite, Hugues Mbadinga Madiya précisera qu’un moratoire est accordé aux PME/PMI qui ont des emprunts auprès du secteur bancaire et qu’un guichet de financement d’urgence dédié aux entreprises est ouvert au ministère de l’Economie.
Rappelons toutefois que l’agence de communication Hokano est dirigé par M. Karl Bobemane et qu’elle est une plateforme de partage d’informations entre cadres, dirigeants et entrepreneurs gabonais sur des thématiques d’ordre commercial, fiscal ou comptable.