Roger Owono Mba, le ministre en charge de l’Économie, prend part aux assises des Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, Fonds monétaire international (FMI) et Banque mondiale qui se tiennent à Washington jusqu’ au 19 octobre 2019.
Par Treisha Leyla
Le ministre Roger Owono Mba, ainsi que Mme Justine Lekogo, ministre délégué chargé du Suivi des réformes économiques, des Relations avec les institutions financières et de l’Optimisation des régimes spéciaux privilégiés, prennent part aux assises des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington (États-Unis). Le Gabon participe à ces importantes rencontres dans un contexte de mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE). Ce programme, faut-il le rappeler, vise à rétablir l’équilibre des finances publiques gabonaises et à améliorer les performances économiques du pays.
Par ailleurs, ces rencontres d’avec les institutions de Bretton Woods donneront l’opportunité aux ministres, ainsi qu’au gouverneur du FMI et de la Banque mondiale pour le compte du Gabon, d’accentuer la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en l’harmonisant avec les discussions qui porteront sur les orientations stratégiques de la gouvernance financière internationale.
Il revient et c’est un impératif à la délégation gabonaise de rentabiliser son séjour afin de pouvoir poursuivre les échanges sur les 4e et 5e revues du programme économique et financier du Gabon.
Pour cela, il faudra au préalable échanger avec les deux instances dont le FMI et de la Banque mondiale pour faire un point sur les réformes initiées et les éventuels besoins en assistance.