Vendredi dernier, le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) a effectué une visite guidée de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG). Après la visite des installations de l’Ecole, la BAD se dit prête à accompagner l’établissement dans son développement.
Par Treisha Leyla
Cette visite a vu la présence de l’administrateur directeur général de la Comilog. Robert Masumbuko, le représentant de la Banque Africaine de Développement, a fait le tour des installations de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG). Laboratoires, salles de mécanique, outils pédagogiques, hébergement, restauration, équipements divers, le représentant de la BAD s’est réjoui de la qualité de l’infrastructure et du management de l’établissement. Pour ce dernier, il s’agit là d’une réussite à l’échelle national, voir continental.
‘’Je voudrais d’abord remercier la haute direction de l’école et la haute direction de la Comilog pour cette visite qui m’a ouvert les yeux sur une très belle réussite du Gabon et même une très belle réussite à l’échelle continentale’’, a-t-il affirmé à l’issue de cette visite. Pour lui, cette école de formation qualifiante en matière d’ingénierie se met au-dessus du lot.
‘’IL s’agit maintenant de l’avenir, d’en faire un centre d’élite et de haute performance, non seulement pour les besoins du secteur minier gabonais et bien au-delà. Car les choses qui sont faites ici sont d’un niveau international’’, a indiqué le représentant de la BAD.
A l’issue de bien des échanges, il est question, a-t-il annoncé, de faire de l’établissement le premier centre de formation en matière d’ingénierie en mines et en techniques minières. Et de permettre ainsi à bon nombre d’étudiants africains de bénéficier d’une formation de qualité dans le secteur des mines.
En effet, la BAD soutient le Gabon et bien d’autres pays en matière de formation et d’employabilité des jeunes. «En secteur public jusqu’à présent nous avons un engagement de plus de 60 milliards de francs CFA pour la réhabilitation de lycées techniques et centres de formation», a-t-il précisé, parlant du Gabon. Enfin, de façon certaine, «nous accompagnerons cette brillante école des Mines de Moanda», a-t-il conclu.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’E3MG, Maurice Ndziba s’est dit honoré de la visite du représentant de la BAD. »C’est une grande visite que nous apprécions hautement. C’est vrai que l’école a été réalisée dans un partenariat qui unit la Comilog et l’Etat gabonais. Mais ce partenariat est très ouvert », a-t-il déclaré.
La visite du représentant de la BAD au Gabon est perçue comme une aubaine pour cette école qui envisage d’autres perspectives de formation et autres projets. Le besoin de financement s’impose.
»Nous souhaitons vivement que la Banque Africaine de Développement s’associe à ce partenariat et qu’il contribue au développement de l’Ecole. Etant entendu que c’est une école à vocation sous régionale, c’est une école d’excellence qui forme les techniciens de haut niveau », a-t-il déclaré.
Lors d’une présentation de l’Ecole, le PCA, Maurice Ndziba et le directeur de l’établissement, Jean Yves Otourou ont annoncé plusieurs reformes qui découlent de l’audit tout récemment de la filière ingénieure. Il ressort qu’un nouveau programme a été proposé par un groupe d’experts, qui entrera en application en octobre prochain. Dans un premier temps, deux options seront proposées, ingénieur de spécialité Mines et ingénieur de spécialité Traitement du minerai. Deux options supplémentaires en géotechnique et QSE ou Ingénierie de Maintenance sont par ailleurs à l’étude. Il a aussi été précisé que les programmes de la Licence Pro. Mines Métallurgie quant à eux vont être réécrits. D’après ces différentes reformes, une Licence Professionnelle de Maintenance des Systèmes Connectés va démarrer en octobre 2020. En outre, l’Ecole va compléter le matériel pédagogique par des Bancs didactiques, pour donner une formation continue pratique complète et qualifiante. Entre autres avancées, la certification de son laboratoire d’analyses géo mécaniques, géo techniques et béton permettra d’améliorer son expertise.