En poursuivant les visites de son vaste champ d’actions, Lee White le ministre des forêts, de la mer et de l’environnement, chargé du plan climat s’est rendu à la zone économique à régime privilégié de Nkok. Une étape indispensable et incontournable quand il s’agit du secteur bois.
Par Teddy Ossey
Accompagné de l’administrateur général de la ZERP Igor Simard, le ministre Lee White a pu constater la qualité des produits issus de la transformation recommandée par les plus hautes autorités de l’état. Il a aussi jugé du niveau de développement des industries opérant dans le secteur bois et installées à Nkok.
Par cette visite, qui survient à quelques encablures de la 2ème édition du Wood Show, qui est une vitrine de l’excellence du made in Gabon au travers de ce prestigieux salon consacré au bois. Le ministre Lee white, a été convaincu et ravi, de ce que les opérateurs se conformaient aux impératifs, et aux exigences de l’état, qui a conditionné toute exportation ou commercialisation des essences issues des forêts gabonaises, à une transformation de 2ème ou 3ème niveau.
Le ministre Lee White, a visité les installations du Tracer Nkok, ce bureau de certification indépendant dont l’objectif, est de contrôler la légalité et la conformité des grumes, arrivant sur le site de la ZERP. En outre cette structure veille au filtrage et à la comptabilité du bois pour une plus grande efficacité dans la traçabilité.
Le ministre des forêts a aussi inauguré une usine transformation de la société Nature Wood Gabon. Lee White a déclaré que le pari du Chef de l’Etat Ali Bongo soutenu par Olam est déjà gagné au regard du potentiel et des enjeux importants.